Cogicité s’appuie sur une démarche originale fondée sur plusieurs principes :
 
FAIRE DES CONTRAINTES UNE SOURCE D’INSPIRATION

L’évolution du cadre réglementaire et la raréfaction des espaces libres dans les agglomérations engendrent la multiplication des contraintes pour les projets d’aménagement.
Cogicité privilégie l’analyse approfondie du contexte de chaque site afin d’identifier son « empreinte », formée par la combinaison de contraintes et d’enjeux spécifiques.

Cette complexité constitue une richesse, qui rend l’innovation nécessaire et devient ainsi un support de création urbaine.

 
CONCEVOIR SUR-MESURE DES PROJETS SOUTENABLES

Cogicité développe une culture du détail afin d’adapter les techniques au plus près des besoins.

Grâce aux retours d’expériences et au dialogue avec les commanditaires, les futurs utilisateurs et les autres concepteurs, Cogicité élabore des solutions pérennes acceptées des riverains comme des services d’entretien.

 
ÉLABORER UNE STRATÉGIE D’ÉCONOMIE ET D’EFFICACITÉ

Cogicité s’engage dans une démarche économique responsable tout au long des projets. A partir de l’analyse des besoins, nous mettons en place des outils et techniques d’achat adaptés.

Un travail de veille auprès des fournisseurs et la recherche permanente de solutions innovantes permettent de proposer des offres performantes en coût global tout en améliorant la lisibilité et l’attractivité des cahiers des charges.

 
L’EAU, FIL DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE

Cogicité possède une expertise dans le domaine de la gestion durable de l’eau et plus particulièrement les techniques alternatives au « tout-tuyau ». Plus économiques à mettre en œuvre et à entretenir, elles permettent d’optimiser cet important
poste de dépenses des projets d’aménagement que sont l’assainissement et la lutte contre les inondations.

Cette approche, qui rend l’eau visible de tous au cœur de la ville, crée du lien entre les territoires et contribue au développement d’une écologie urbaine.

Par son offre de formation, Cogicité diffuse cette approche auprès des acteurs de l’aménagement.